François Hollande n'attire pas les foules. Hier soir, dans le cadre du plan promo pour la sortie de son ouvrage "Les leçons du pouvoir", l'ancien chef de l'État était l'invité d'Anne-Sophie Lapix dans le "20 Heures" de France 2. Un joli coup pour la chaîne publique puisque c'est la première fois que l'ex-président de la République s'exprimait sur une antenne de télévision depuis son départ de l'Élysée.
Problème, ce joli coup ne s'est pas traduit par une bonne opération en audience pour la chaîne publique. Hier soir, le "20 Heures" de France 2 a rassemblé en moyenne 4,93 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 20,9% de part de marché auprès de l'ensemble du public. Avec ce score, l'édition du soir de la Deux s'est largement inclinée face au "20 Heures" de Julien Arnaud sur TF1. Celui-ci a été suivi par 5,83 millions de personnes (25,3% de PDA).
Si l'ancien chef de l'État n'a pas eu un effet booster sur le "20 Heures" de la Deux, il l'a, au contraire, tiré vers le bas ! Par rapport à lundi, le journal d'Anne-Sophie Lapix perd 446.000 téléspectateurs et 1,6 point de PDA quand, dans le même temps, le "20 Heures" de TF1 se montre plus stable. Pis encore, dans le détail, la courbe du "20 Heures" de France 2 a fléchi tout au long de l'interview de François Hollande, qui a également été battue par "Le 20H Le Mag", le supplément d'information au "20 Heures" de TF1.